ARABESQUES, Préface

On croit tenir un sujet mais c’est le sujet qui vous tient. Tout a commencé par un voyage à l’alhamba de Grenade, sur les traces d’ Escher. Il y a eu ensuite des voyages au Maroc et l’ouvrage de monsieur Paccard qui donnait à voir des réalisations inaccessibles au touriste. D’où de nouveaux territoires à explorer, de nouveaux infinis imbriqués, de fugaces secrets à démasquer.
Mon premier livre sur le sujet, “Géométrie douce“, écrit en toute liberté et auto-édité en 1992 avec Hélène Jolis avait, par son tirage limité, un caractère nécessairement confidentiel. Les éditions ACR ont eu la folie nécessaire pour se lancer dans l’aventure de ce nouveau livre destiné à un plus large public. J’espère que la connaissance incluse parviendra à tous les amoureux de l’arabesque géométrique et puisse leur en faire pénétrer plus intimement les replis secrets. Mais attention, il n’y a pas d’amour sans histoire.

Après un rapide historique destiné a cerner la spécificité du décor au Maroc nous nous intéresserons aux trois principaux visages du décor traditionnel marocain dans l’architecture: la calligraphie, l’arabesque florale et le décor géométrique. Ce dernier point occupe le plus grand volume du livre. C’est là que sont données les clefs qui doivent permettre à chacun d’affiner son regard sur les complexes entrelacs, et permettre aux passionnés d’accéder rapidement à la création en ce domaine.
La partie consacrée au décor géométrique plan, autrement dit à l’univers étoilé de l’arabesque polygonale, reprend partiellement le contenu de “géométrie douce”, l’illustration photographique en plus. La partie suivante, traitant de l’aspect tridimensionnel du décor géométrique, les mouqarnas, est inédite. L’étude m’en a été grandement facilitée par une donnée récente dans le monde de la géométrie et de la physique, celle de pavage non périodique et de “quasi-cristaux”.
Il s’agit bien ici de donner les clefs. Mais encore faut-il éclairer la porte dorée pour que naisse le désir d’en savoir -et d’en voir- plus. L’abondante iconographie est là aussi pour opérer la séduction.
On trouvera, surtout dans la deuxième partie, des dessins à l’ordinateur. Je dois dire que cet outil ne me sert quasiment pas au niveau de la conception : c’est bien plus simple et plus rapide à la main ! Par contre c’est un aide particulièrement appréciable au niveau de l’exécution (symétrisation,mise en couleur ...)

Ma gratitude va, par voie directe du fond du cœur, en droite ligne spiralée, vers ces innombrables petites mains, ces générations d’artistes-artisans anonymes qui ont offert au monde, dans une immense œuvre collective faite d’abstraction et de terre, la fleur alchimique qui unit en son parfum , le cœur à la raison.

 retour