Maroc : Action à FÈS, avec l' ADER.
En passant par Fès, ma ville marocaine préférée, j'avais rencontré des artisans travaillant à la réhabilitation de l'ensemble Nejjarine. Il y avait là des gens passionnés, ayant une réflection novatrice sur la notion de réhabilitation. Un climat tout à fait encourageant, portant la marque de l'ader-Fès. J'ai ensuite rencontré monsieur Abdellatif EL HAJJAMI, qui est à l'origine de cette "Agence pour la dédensification et la Réhabilitation de la médina de Fès".
Lors d'un autre voyage, l'ader m'a ouvert ses portes et permis d'expérimenter quelques idées, s'appuyant sur le système d'information géographique (S.I.G) informatisé créé par l'agence. L'idée était de rajouter une couche "décor" à ce système, avec une notion dynamique permettant de naviguer dans la médina à travers les motifs décoratifs communiquant entre eux.
Nous avons choisi quatre lieux dans la médina : une médersa très endommagée en cours de restauration, la medersa Mesbahiya, une médersa prestigieuse ouverte aux visiteurs, la médersa Bou Inaniya, la fontaine Abou el Hassan (ma favorite) et deux maisons habitées, Dar Benchakroun et Dar Lazrak.
Je faisais les relevés des motifs géométriques sur place, à la main, pour les modéliser ensuite avec les outils informatiques de l'ader. Les dessinateurs de l'agence prenaient les empreintes des matifs floraux. Nous utilisions ensuite les plans déjà existants pour intégrer les éléments décoratifs à l'ensemble architectural positionné dans la nouvelle couche du SIG. La dernière phase consistait à établir le principe de circulation à travers les motifs. Ce projet a été mené à bien, dans un temps limité, grace à l'enthousiasme et la compétence de toute l'équipe, et particulièrement grace à Anass Bouazzoui qui développait l'informatique.
Un grand plaisir, que de travailler avec Anass et tous les amis de l'ader !